Je travaille depuis septembre dernier en tant que consultant chez Hystra, une société de conseil qui travaille avec des pionniers du monde des affaires et du secteur social pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes et économiquement durables, évolutives et qui éradiquent les problèmes sociaux et environnementaux. Mon travail quotidien varie beaucoup en fonction du projet sur lequel je travaille. Il peut s'agir de recherches qualitatives ou quantitatives, d'entretiens avec des clients et des experts (parfois sur le terrain !), de brainstorming, d'élaboration de business plans ou de la production de livrables (type PPT, Word etc.).
Je travaille dans le conseil en stratégie pour des entreprises inclusives qui ne visent pas seulement le profit mais ont un impact social et environnemental positif. Sciences Po est un berceau d'esprits brillants préoccupés par ces questions et le temps que j'y ai passé me permet d'apporter une réflexion perspicace sur les questions auxquelles je suis confronté dans mon travail.
Je travaille actuellement sur un projet lié à l'accès à la santé dans les pays émergents. Nous analysons les différentes entreprises innovantes dans ce domaine pour en tirer des enseignements qui nous aideront à mettre en place notre propre initiative dans ce secteur. Pour cela, nous travaillons avec une grande variété d'acteurs, dont des groupes pharmaceutiques, des agences de développement, des acteurs gouvernementaux et des entreprises.
À mon avis, de grandes compétences tant rédactionnelles que relationnelles sont nécessaires pour occuper ce type de fonctions. Par ailleurs, je dirais que les compétences en auto-organisation et en en analyse de données financières sont tout aussi primordiales.
Étant une petite équipe, nous formons un groupe de collègues très soudé et sommes très motivés au quotidien par notre travail, apportant notre petite mais certaine contribution au monde. La partie la plus stimulante est que j'ai une grande responsabilité individuelle sur mes projets, tant en interne qu'en externe face au client.
Si votre travail ne vous passionne pas et si vous n'avez pas le sentiment de contribuer positivement à la société par votre profession, vous ne faites pas le métier qui vous correspond !