Comment décrocher un stage à San Francisco et dans la "Bay Area"

Golden Gate Bridge, SF
Lors de leur mission dans la baie de San Francisco, nos consultants carrière Christiane Laloy et Fabrice Barthélemy ont interrogé des acteurs institutionnels, anciens diplômés de Sciences Po et étudiants sur les opportunités de carrières dans la région. Retour sur les principales informations à retenir pour les étudiants qui veulent décrocher un stage sur la west coast.

L'écosystème de la "Bay Area"

Le marché du travail est principalement orienté vers l'Univers du "Tech" et des "Start-Up" (proximité de la Silicon Valley) réunissant des entreprises mondialement connues (les GAFA Google, Apple, Facebook, Airbn'b…) Il est très dynamique et les entreprises recrutent en permanence, principalement des profils Ingénieurs.

La perception du stage aux États-Unis

Le stage n'est pas une pratique institutionnalisée aux États-Unis et ne constitue pas un "passage obligé" pour travailler. Par conséquent, la notion et le cadre du stage aux États-Unis s’apparente plutôt à un travail (traineeship/internship) ou à une période d’essai et le stagiaire à un salarié.

Les entreprises américaines accueillent des étudiants pour des périodes variables (d'une semaine à un an), sous forme de stage ou d'emploi à partir du moment où ils sont convaincus de l'intérêt de votre candidature. Il vous faudra donc faire preuve d'enthousiasme et de proactivité dans vos démarches pour les séduire.

Intérêt pour l'univers du numérique et de l'entrepreneuriat, goût pour l'innovation et le changement, flexibilité et rapidité sont des facteurs clés pour réussir son intégration sur le marché local.

trucs et astuces pour Décrocher un stage
à San Francisco et dans ses environs

En savoir plus

Connaitre les formalités de visa pour un stage aux Etats-Unis

Are you East-Coast ou West-Coast?

La Sillicon Valley - Le rève Américain pour les entrepreneurs?

Partir en stage à San Francisco