Travailler à l'étranger : Contrats et formalités administratives

exemple visa pour le Japon
Avoir une expérience à l’international, en stage ou en emploi, est un réel atout sur votre CV et peut représenter un véritable tremplin pour votre carrière. Toutefois, il convient de bien se renseigner sur les types de contrats proposés à l’étranger, ainsi que sur les formalités administratives de votre pays d’accueil au préalable afin d’éviter toute mauvaise surprise.

DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRATS

De nombreuses solutions légales s’offrent à vous, selon le pays de destination et le type de mission que vous souhaitez effectuer. Les différents types de contrat auxquels vous pouvez prétendre sont soit régis par la législation française, soit régis par la législation locale du pays d’accueil. 

Contrats régis par la législation française ou européenne :

Contrats régis par la législation locale du pays d’accueil :

À savoir : la convention de stage Sciences Po n’est pas requise pour certains stages à l’étranger. Toutefois, si le stage s’inscrit dans le cadre de votre scolarité à Sciences Po, il est impératif de le déclarer sur votre Espace étudiant et de soumettre une copie de votre contrat local pour validation.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Si vous optez pour une expérience professionnelle en contrat local, il vous faudra dans la plupart des cas vous munir d’un visa afin de vous rendre dans le pays d’accueil et pouvoir y travailler légalement. Il existe différents types de visa (permis de travail temporaire, visa de stage, visa diplomatique, visa à entrée unique ou multiple, etc.) Le visa auquel vous pourrez prétendre dépendra de la durée, du salaire et du type de contrat que vous pourrez fournir au moment de la demande.

Nos conseils 


À savoir : Les exigences légales en matière de stages à l’étranger ne dépendent pas de Sciences Po, mais de l'autorité consulaire compétente.

RECOMMANDATIONS SPÉCIFIQUES :

Dans le cas des pays listés ci-dessous, merci de bien vouloir lire très attentivement les informations spécifiques pour l'obtention de "visas de stage" ou "permis de travail" :

Liens utiles