Vous envisagez de travailler sur les questions liées à l'égalité femmes-hommes, à l'inclusion, à la diversité ou au genre sans savoir quel métier vous pourriez exercer ? Sciences Po Carrières et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) vous invitent à découvrir les parcours et métiers de nos diplômées.
Lire plus de portraits et parcours de diplômés
Atelier : Handicap, égalité des chances et insertion professionnelle
Le Pôle handicap de Sciences Po et Sciences Po Carrières accompagnent les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap à Sciences Po et soutiennent l'égalité des chances dans le cadre de leur parcours universitaire. Futurs ou jeunes diplômés, il existe des dispositifs en faveur de l'égalité des chances et de l'insertion professionnelle que nous évoquerons avec vous lors de cet atelier thématique.
Lors de cet atelier, les sujets suivants seront abordés:
En 2018, Sciences Po a inauguré la Chaire pour l’emploi et l'entrepreneuriat des femmes. Dirigée par Anne Boring, son objectif est de créer et d’évaluer scientifiquement des interventions visant à réduire les barrières auxquelles les femmes se trouvent confrontées dans leurs carrières, qu’il s’agisse d’accéder à des postes de leadership ou de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle s’adresse à la fois aux étudiantes pouvant être découragées par l’entrepreneuriat, aux dirigeants d’entreprises souhaitant être guidés dans le choix des interventions possibles ou aux pouvoirs publics désirant sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques.
"Malgré des efforts pour atteindre l'égalité femmes-hommes au sein du marché du travail, des écarts persistent à l'échelle mondiale. Le taux d'emploi des femmes reste inférieur à celui des hommes, elles sont plus susceptibles d'occuper des poster à temps partiel, elles restent sous-représentées dans les postes de management et elles sont moins rémunérées que les hommes, en moyenne."
Le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po dispense des enseignements dédiés aux questions du genre et de l'égalité et délivre aux étudiantes et étudiants de Sciences Po deux Certifications transversales :
Toutes les deux semaines, PRESAGE tend le micro à des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines sociales spécialistes des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Le Groupe Femme et Société vise à promouvoir l'échange, la réflexion, l'action et la solidarité autour des questions liées au fait féminin en général et à la mixité du management en particulier. Il s’adresse aux femmes et aussi aux hommes diplômé(e)s et futur(e)s diplômé(e)s de Sciences Po. Il organise régulièrement des conférences autour de personnalités reconnues, des ateliers pour sensibiliser les femmes à certains savoir-faire et savoir-être, ainsi que des soirées d’ «open networking» pour favoriser les rencontres professionnelles.
Fort de valeurs humanistes, Hermès a rejoint le programme Sciences Po Accessible à l’occasion du 1 er accord Handicap Groupe mis en place en 2018. Il nous semblait important de soutenir l’engagement de Sciences Po en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap, étape clé pour leur permettre de poursuivre les études jusqu’au bout en bénéficiant d’un accompagnement attentif et sur-mesure.
Laura Braune est diplômée du master Human Rights and Humanitarian Action. Passionnée par la diplomatie (elle était membre du bureau de l'association Aix ONU - IEP d'Aix - et avait participé à plusieurs Harvard World MUN) elle savait qu'elle tenterait les concours du Quai d'Orsay. Aujourd'hui Secrétaire des Affaires Etrangères, elle revient sur la procédure de recrutement qu'elle a suivie en tant qu'étudiante en situation de handicap (avec RQTH).
"Ni précurseure, ni en retard en la matière, l’École de la rue Saint-Guillaume a collé, en matière de féminisation, à l’évolution de la société française. Dans les années 2000, le nombre de femmes étudiantes a même dépassé celui des hommes ; les femmes représentent aujourd’hui 60 % des effectifs des étudiants de Sciences Po. Alors que les premières femmes étudiantes sont entrées à l’École libre des sciences politiques il y a tout juste un siècle, retour sur leur histoire au sein de l’établissement. "
Lire l'article intégral par l'historienne Marie Scot et la rédaction du magazine Émile
Depuis son origine, Sciences Po, en tant qu'université engagée, assume sa responsabilité sociale. C'est pourquoi des dispositifs innovants visant à permettre à tous nos étudiants de réussir, quel que soit leur milieu social, leur genre ou leur handicap, ont été mis en place.
Lire l'article sur le site www.sciencespo.fr
Journaliste, Véronique Forge (promo 98) croit au pouvoir de l’inspiration dans la réussite d’une carrière. Depuis près de 10 ans, sa plateforme Business O Féminin accompagne les femmes actives dans la montée en puissance de leur vie professionnelle. Entre coaching personnalisé, conférences et ateliers, la formule séduit jusqu’au-delà des frontières.
Lire l'article intégral par Camille Ibos, étudiante de l'École des affaires internationales (promo 2023) pour Émile Magazine, Sciences Po Alumni
Promulguée en décembre 2021, la loi Rixain a établi un quota de féminisation dans les comités exécutifs des grandes entreprises. Une démarche qui s’inscrit dans le long chemin vers l’égalité professionnelle, à l’heure où la France, championne européenne de la parité chez ses cadres, peine néanmoins à les faire décoller au-delà des plafonds de verre. Entre avancées législatives et actions de renforcement de capacité, état des lieux.
Lire l'article intégral par Camille Ibos, étudiante de l'École des affaires internationales (promo 2023) pour Émile Magazine, Sciences Po Alumni