Après mon baccalauréat obtenu en 2013 à Shanghai, j’ai intégré le double cursus Philosophie - Sciences Sociales à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. En septembre 2016, suite à ma troisième année à King’s College London, j’ai entamé le master “Organisations et Management des Ressources Humaines”, qui selon moi alliait idéalement les sciences sociales à la pratique de cette fonction.
Au cours de ce master, j’ai effectué ma deuxième année en alternance au siège du groupe Kering où j’ai ensuite continué à travailler pendant deux ans, en gestion de projet en ressources humaines.
En 2020, en prenant un poste de manager en charge de la diversité et de l’inclusion au niveau du groupe, je me suis rendue compte que j’avais encore l’envie d’approfondir mes connaissances et mes réflexions en sciences sociales, et d’objectiver les processus à l’œuvre dans des mécanismes et discours managériaux mobilisés au quotidien.
C’est ainsi que j’ai décidé de débuter un master 2 en sciences sociales à l’ENS et à l’EHESS, en continuant chez Kering à mi-temps. Après avoir été acceptée en contrat doctoral, j’ai quitté cette entreprise pour effectuer une thèse à l’EHESS.
Mon sujet de thèse porte sur la manière dont les rapports sociaux de classe, race et de genre s’immiscent et s’articulent dans le monde des affaires, en partant d’une sociologie des cadres et dirigeant.e.s asiatiques dans les grandes entreprises en France.
Au croisement de la sociologie des discriminations, du travail et des élites, ce travail propose d’étudier les cadres et dirigeant.e.s asiatiques dans le but d’interroger la question des discriminations d’un point de vue organisationnel et structurel ainsi que la manière dont ce sujet est traité en entreprise.
Je poursuis aujourd’hui en parallèle de mon doctorat, des missions de conseil pour les entreprises et j’enseigne également à Sciences Po Paris.